Parutions

Pour le grand public

Un film de CNRS Images sur Évariste Galois

Dans le cadre de la vidéo du vendredi, CNRS Images vient de produire un court-métrage de 13 minutes (dont un extrait est présenté dans la vignette ci-contre) réalisé par Véronique Kleiner et Didier Deleskiewicz et intitulé simplement « Évariste Galois ».


« Évariste Galois, la fabrication d’une icône mathématique », par Caroline Ehrhardt

Comment Évariste Galois, mort dans un duel à vingt et un ans, a-t-il pu devenir célèbre au point qu?une théorie algébrique porte son nom ? À la croisée de l’histoire sociale et de l’histoire des mathématiques, Caroline Ehrhardt, historienne des mathématiques, nous apporte un portrait complet du mathématicien loin du mythe, et contribue à enrichir l’histoire de l’enseignement.


« Icare trahi », un roman de Jean-Paul Auffray

Icare trahi est une biographie romancée autour de la figure d’Évariste Galois (1811-1832), génie exceptionnel, qui connut un destin tragique tel Icare, et dont l’activité politique contribue beaucoup à son image de héros romantique. Il fut cynique (à vingt ans !), révolté, républicain, anticlérical, jusqu’à connaître une mort absurde. Il est l’incarnation du personnage maudit, comme si le sort s’était acharné à lui démontrer qu’il n’était pas fait pour vivre à son époque.
Ce roman est un dédale d’aventures, d’événements historiques, de conjectures de la plus haute volée et de mystères non élucidés.


« Galois, le mathématicien maudit », par Norbert Verdier

Le 31 mai 1832, le mathématicien Évariste Galois, âgé de moins de 21 ans, meurt en duel pour les yeux de sa belle. La veille, il a résumé ses travaux. Ainsi s’achève ce destin singulier. Dès son plus jeune âge, sa vie est marquée par une passion démesurée pour les mathématiques. Ses travaux, incompris à son époque, marquent le début de la théorie des groupes, qui aujourd’hui irrigue de nombreux champs des mathématiques pures et a des applications dans les technologies de pointe et les sciences sociales.

Pour les étudiants et les enseignants

Numéro spécial de la revue Tangente Sup

En l’honneur du bicentenaire de sa naissance, Tangente Sup consacre son numéro 60 à Évariste Galois. Au sommaire : Génie et héros romantique, Le premier article de Galois, L’infortune de Galois et de son mémoire, La génèse de la théorie de Galois, Impact de la théorie de Galois sur l’algèbre et la géométrie algébrique, L’impossibilité de Galois, le dossier « Galois… par Galois » et quelques autres surprises.


Un numéro spécial de la RMS

La RMS, Revue de la filière Mathématique dédie son premier numéro de la saison 2011–2012 au bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois en publiant trois articles consacrés à la théorie de Galois :

  • Résolution des équations algébriques de degré 3 et 4, par Amine Marrakchi
  • Non-réductibilité par radicaux du groupe de Galois d’une équation polynomiale à un sous-groupe distingué, par Romain Krust
  • Équations algébriques et théorie de Galois : de Lagrange à Artin, par Nicolas Tosel

Pour les spécialistes

Computational Aspects of Modular Forms and Galois Representations

Bien que la théorie de Galois ait été conçue pour montrer l’impossibilité de résoudre les équations de degré 5 ou plus par radicaux, elle peut également servir comme outil de calcul très efficace. Un exemple de ceci est donné dans ce livre, où il est montré que pour p premier, le nombre de Ramanujan τ(p) peut être calculé en temps borné par une puissance fixe de log(p). Ce calcul rapide est basé sur le résultat principal : le calcul, en temps polynomial, des représentations galoisiennes à coefficients dans les corps finis associées aux formes modulaires de niveau un.


The mathematical writings of Évariste Galois

Une traductions commentée en anglais de la plupart des écrits d’Évariste Galois. Le livre commence par un texte introductif qui explique les travaux de Galois, les différentes publications dans lesquelles ceux-ci sont présentés. Suivent un chapitre où sont repris les cinq articles que Galois a publié de son vivant, la lettre testament, le premier mémoire de Galois (dans lequel il expose sa théorie des équations), puis d’autres textes moins connus : le second mémoire de Galois ainsi que quelques fragments. Le recueil se conclut par les mythes et les mystères qui entourent ce personnage.

Rééditions

Les Editions Jacques Gabay, spécialisées dans la réédition de grands textes scientifiques, propose dans son catalogue 4 ouvrages autour d’Évariste Galois :

Les commentaires sont fermés.