L’année 2011 est celle du bicentenaire de la naissance d’une figure majeure de l’histoire des mathématiques : Évariste Galois. Cet extraordinaire génie mort à vingt ans est l’auteur d’une « théorie de l’ambiguïté » où se profilent les idées de groupe et d’invariant qui allaient unifier l’algèbre et la géométrie, et jouer un rôle fondamental dans toutes les mathématiques, en physique classique et quantique, et jusqu’en chimie.
À l’occasion de ce bicentenaire, l’Institut Henri Poincaré et la Société Mathématique de France souhaitent commémorer la figure et l’œuvre de Galois, retracer son héritage et en illustrer la portée, l’actualité et les perspectives. Ils organisent dans cette optique une après-midi grand public où seront présentées et discutées la vie et l’œuvre de Galois, un colloque d’une semaine destiné à la fois aux mathématiciens et aux historiens, ainsi que, en partenariat avec la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, une exposition à la bibliothèque de l’IHP de mi-octobre à fin novembre.
Au delà de ces manifestations, ce site a pour but de rassembler des pointeurs vers diverses activités organisées à l’occasion de ce bicentenaire, ainsi que de la documentation historique et mathématique :
- La partie Manifestations offre une présentation, plus ou moins rapide, de nombreux rendez-vous organisés en commémoration du bicentenaire de la naissance de Galois.
- La partie Ressources rassemble :
- des articles historiques ou mathématiques décrivant la vie de Galois, son œuvre et son impact dans les mathématiques
- des articles de journaux ou de revue, des ouvrages mathématiques ou historiques, ainsi que d’autres sites web que nous jugeons intéressants.
- La partie Forum est un espace de discussion destiné à favoriser les échanges « galoisiens » entre tous nos visiteurs.