Exposition à la bibliothèque de l’IHP

En partenariat avec la

Fondation Sciences Mathématiques de Paris

La Fondation Sciences Mathématiques de Paris, l’Institut Henri Poincaré et la Société Mathématique de France présentent une exposition conçue par C. Ehrhardt et intitulée

Évariste Galois : un mathématicien dans l’histoire

Celle-ci aura lieu à la bibliothèque de l’IHP du 17 octobre au 25 novembre 2011.

Lettre de Galois à Auguste Chevalier © RMN

Cela fait aujourd’hui deux cents ans qu’Évariste Galois est né. Galois est bien connu des mathématiciens pour la théorie  qui porte son nom, pour les prolongements qu’ont ses recherches dans les mathématiques les plus contemporaines, et pour sa vie brève et mouvementée. Il y a un contraste saisissant  entre la brièveté de la vie et celle de la production mathématique de Galois – une soixantaine de pages, si l’on exclut les brouillons -  et sa fortune posthume. Différentes explications ont été avancées, allant de la trop grande précocité de ses travaux par rapport à ce qui se faisait en mathématiques en 1830,  à leur inachèvement qui les rendrait difficilement compréhensibles pour ses contemporains. Sans revenir  ici sur ces débats, qui consistent in fine à estimer la qualité des mathématiques de Galois, on ne peut manquer de souligner la fécondité de ses recherches, à l’heure où l’on célèbre son bicentenaire.

Si Galois est devenu Galois, c’est parce qu’il est, depuis près de deux cents ans, à la croisée de l’histoire des mathématiques et de la mémoire des mathématiciens, qui continuent à se reconnaître dans ses travaux. À ce titre, il appartient à un présent des mathématiques sans cesse renouvelé, depuis 1832 jusqu’à aujourd’hui. Au-delà de la figure du génie, ce sont ainsi les circonstances de la vie de Galois et la capacité de ses travaux à mobiliser depuis si longtemps mathématiciens et historiens que cette exposition vient nous rappeler.

Cette exposition retrace les moments marquants de la courte vie de Galois en les replaçant dans un contexte historique mouvementé. Les travaux mathématiques de Galois sur la résolution algébrique des équations, ainsi que leurs retombées, sont également évoqués à travers des textes explicatifs ou des activités ludiques. De nombreuses photos ou documents agrémentent également cette exposition, rendant à la fois agréable et instructive cette immersion dans l’univers galoisien.

Remerciements

Nous remercions tous nos partenaires avec une mention particulière pour cette exposition à la Mairie de Paris, à la revue Pour La Science et au site VousNousIls.

Les commentaires sont fermés.