Edito de bienvenue

2011 est l’année du Bicentenaire de la naissance de deux héros romantiques : Franz Liszt et Évariste Galois. Tous deux, d’une précocité déconcertante, ont révolutionné leur domaine. Si Liszt est fêté comme un héros national en Hongrie, Galois n’est pas en reste en France — lui qui croyait que la patrie ne retiendrait pas son nom, et qui est finalement devenu l’une des gloires françaises les plus solides ! Le destin tragique de Galois, l’incroyable contraste entre la brièveté de sa vie et l’éternité de l’œuvre qu’il laisse, le fait qu’un garçon si jeune ait pu bouleverser la mathématique tout entière et la physique avec, tout cela fait rêver.

Et même, la gloire de Galois s’étend bien au-delà des frontières françaises : le monde entier frémit au nom de Galois, symbole du génie mathématique. Récemment, en voyage en Asie, feuilletant un livre de mathématiques destiné aux jeunes coréens, je découvrais avec étonnement une bande dessinée retraçant la vie de Galois. Nul besoin de comprendre les jolis caractères coréens pour réaliser que c’était bien Galois !

Pour ses 200 ans, Galois méritait bien un grand événement, savant et populaire, lui qui était les deux à la fois : l’élite intellectuelle de l’époque, et un républicain enragé. L’Institut Henri Poincaré et la Société Mathématique de France se sont associés pour mettre sur pied cet événement qui comprend un colloque de recherche de pointe, une après-midi grand public avec projection de film, séances de dédicaces, spectacle de clowns mathématiques, exposés scientifiques, historiques et politiques. Une grande fête où tout le monde communiera dans l’amour de la science, comme Galois l’aurait aimé.

Vous trouverez sur ce site Internet, mis a jour régulièrement, non seulement les informations sur cette manifestation, mais aussi un recensement d’autres manifestations liées à ce Bicentenaire pour un jeune homme hors du commun.

Cédric Villani

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>